Mission Octobre, 2025 : Pweto / Rép. dém. du Congo



MDD va se rendre en octobre 2025 dans la petite ville de Pweto dans le Haut Katanga.

Le Katanga est la province la plus méridionale de la RDC, dont le chef-lieu est Lubumbashi. Sa superficie est de 497 000 km 2 comparable à la France. MDD répond très favorablement à l’invitation du Ministre de la Santé de cette province, notre ami, le Pr Dr Joseph N’Sambi que notre équipe a rencontré alors qu’il était jeune gynécologue à Kashobwé en 2009. Grâce à 5 campagnes d'opérations gratuites de fistules obstétricales, ce brillant médecin a fait une thèse portant sur 250 femmes opérées dont il a étudié en détail les facteurs de risque de cette maladie qui peut être guérie dans 90 % des cas. Il enseigne à UNILU.

Grace à l’énergie de Marine Issumo, grossiste en pharmacie à Lubumbashi, la logistique MDD sera parfaite pour ce séjour du 23/10 au 9/11.

Le voyage sera long: avion, route/piste et enfin bateau pour arriver à l’hôpital de Pweto. Des collègues auront recruté 50 à 60 malades à examiner pour en opérer une bonne ciquantaine.

Au retour et à Lubumbashi, le 7 novembre, MDD organisera une réunion scientifique dans un hôpital CMC afin de partager l’expérience de notre équipe à propos des cas de fistules obstétricales irréparables. MDD a en effet mis en route une chirurgie de dérivation des urines interne via une poche sigmoïdienne digestive continente. Il s’agit de l’opération de Mainz 2.

L'équipe de 8 personnes est au taquet (4 chirurgiens, 1 anesthésiste et 3 infirmièr(e)s), elle rassemble les 250 kg de matériel opératoire qui sera emporté dans ses valises …

Vous aurez des nouvelles via FB …