Liège et désert
info@medecinsdudesert.org
Comme annoncé, une mission 'fistule' s'est déroulé à Pweto (Katanga) du 22 octobre au 9 novembre 2025. Quatre chirurgiens, trois infirmières et un anesthésiste de MDD ont participé à cette mission. Cette mission était initiée initialement par Marine Issumo, pharmacienne à Lubumbashi et financée en grande partie par une dotation du ministère de la Santé du Haut Katanga grâce à l’intervention de l’ami de MDD, le Ministre Pr Joseph N’Sambi. Marine Issumo a organisé et pris tous les contacts nécessaires. Après un voyage éprouvant de jours, les interventions ont pu démarrer. Les patientes avaient déjà été recrutées par les médecins locaux. 30 interventions et deux examens sous narcose ont été effectués. Outre les résultats bénéfiques pour ces patientes, cette mission a été l'occasion de mettre en place de nouvelles collaborations avec les médecins locaux et avec Hon. Augustin Katumba, un politicien et député de la région, très intéressé par l’aide de MDD. Quelques ajustements logistiques seront nécessaires pour de futures missions à Pweto, mais ce premier contact inaugure un avenir prometteur.
Nous avons rencontré à PWETO, l’honorable Augustin Katumba Mulumbwe, politicien local et national de RDC et haut fonctionnaire congolais qui souhaitait vivement un jumelage avec MDD. Il soutient ardament l’hôpial local et nous acceuillait dans son lodge personnel au bord du lac Moero. Ce projet va être discuté en C.A. de MDD après évaluation des apports nécessaires à l’hôpital.
Les Médecins du désert and Co commencent décidément à être très connus au Katanga.
Sur le chemin du retour, le 07 novembre, l'équipe de MDD, avec le soutien de Boston Scientific, a organisé une conférence sur le fistule obstétricale à Lubumbashi. (voir news suivante)
En présence du Ministre de la Santé, le Pr J. N’Sambi, MDD a rappelé à un groupe nombreux d’africains Katangais opérateurs de la fistule obstétricale l’importance de la classification des fistules obstétricales (Dr Doupagne), les conséquences de l’anthropologie de la grossesse (Dr X.Capelle - notre philosophe gynécologue !) et MDD a relaté son expérience associée à celle de Schiphra de la dérivation continente des urines selon Mainz 2 ( Pr Andrianne, Dr Dieudonné Ouedraogo et Sanou de Schiphra au Burkina Faso et Pr F. Goffin). Ce projet fédérateur va avoir des conséquences positives sur la prise en charge de la fistule obstétricale irréparable en RDC et surtout au Katanga. La valorisation de la coopération avec l'équipe de Ouaga (Drs Oueadrogo et Sanou) est à souligner.
La prochaine mission se déroulera en janvier d'ailleurs à Ouaga où nous retrouverons nos amis.