Préparation d'une mission



Comme expliqué, MDD répond à une demande de partenaires médecins motivés d’un hôpital africain, qui connaissent et s’intéressent à cette grave et triste pathologie.

Ces mamans malades, sans argent, ne peuvent financer les opérations qui pourraient leur rendre intégrité et dignité. Afin d’affiner au mieux les besoins et objectifs des collègues africains demandeurs, une mission préparatoire de reconnaissance est le plus souvent organisée.

Ainsi,il s’agit de vérifier si les infrastructures de santé, leurs équipements, les ressources humaines médicales et infirmières sont qualifiées pour accueillir MDD.

La stratégie du recrutement des malades à opérer est définie lors de cette mission préparatoire car elle est primordiale. Durant cette mission préalable de deux membres de MDD, les besoins locaux de formation sont définis et le futur suivi des opérées est établi.

Les possibilités d’hébergement et de transports locaux sont planifiés.

Des rencontres politiques, gouvernementales et d’organisations du pays sont recherchées afin d’œuvrer sans soucis (autorisation d’exercer la médecine dans le pays etc …) et d’obtenir des soutiens logistiques et financiers locaux (FNUAP …).

Un accord formel, réciproque entre la direction de l’hôpital, ses médecins et MDD est rédigé. Une période idéale de 2 semaines de mission principale est planifiée qui tient compte de la saison locale, des activités paysannes nécessaires et du climat politique du pays.

Une fois ces balises établies, la mission principale peut s’organiser.

La constitution de l’équipe belge en charge d’opérér les fistules obstétricales (F.O.) comporte habituellement six à huit personnes : 2 à 3 chirurgiens gynécologues et urologues, un(e) anesthésiste, 1 infirmier(e) de bloc opératoire, 1 à 2 infirmières de suivi postopératoire, un logisticien si nécessaire.

Le recrutement des patientes éligibles est le volet le plus préoccupant d’une mission. Il doit avoir lieu idéalement deux à trois mois avant la mission annoncée dans la région concernée par différents canaux de communication (Eglises, FB via les familles, « tam-tam – bouche à oreille » local etc …).

En ruralité, la complicité de médecins de dispensaires, de sage femmes ou d’infirmiers sensibilisés à la problématique de la fistule obstétricale est essentielle. Les femmes demandeuses de soins sont idéalement examinées dans leur région par un médecin local afin de confirmer la « fistule vésico/recto vaginale obstétricale » et ainsi recruter et éventuellement préparer les futures mamans bénéficiaires.
Elles seront opérées en totale gratuité.

A Liège, la préparation logistique du matériel consommable (cathéters, médicaments …), opératoire, pré et post opératoire est nécessaire à la bonne réussite de la mission. Elle prend du temps et de l’énergie. Ce matériel sera amené et offert au site africain par MDD.
Durant toute l’année, ce matériel a donc été recherché, trié, rassemblé dans un lieu de stockage liégeois. Il provient d’apports bénévoles de différentes institutions hospitalières de la région. Il est parfois acheté par MDD. Il sera emballé précieusement.Il est envoyé par container et partagé dans les valises de l’équipe partante (150 à 200 kg)
Si un besoin de matériel médical plus lourd a été observé lors de la mission préparatoire, un container envoyé 4 mois avant la mission est bien utile.

Le voyage de l’équipe vers les sites hospitaliers fréquentés est minutieusement préparé car l’hôpital est le plus souvent localisé en brousse (12 à 36 heures de trajet)