Stratégie d'une mission
La chirurgie de la fistule est une chirurgie nécessitant des gynécologues et urologues, voire des chirurgiens gigestifs. Au sein de MDD, chaque équipe donc est constituée d’urologue, de gynécologue et de chirurgien spécialisé. Un anesthésiste et deux infirmières qui connaissent la pathologie accompagnent. Rien n’est possible sans la présence d’un logisticien dans la ruralité et pour la préparation des missions. MDD n’encourage pas le tourisme médical; ainsi, le médecin qui s’engage le fait pour quelques années, la maladie de la fistule n’existe plus dans nos pays modernes et c’est en terrain pauvre que l’expérience s’acquiert.
En plus de soigner efficacement le corps blessé, MDD s’attelle aujourd’hui à prouver aux femmes que la fistule obstétricale n’est pas une fatalité, n’est pas un sort jeté, que la fistule est évitable et informe les femmes sur leur avenir. Ainsi, lors de certaines missions, chez MDD, une infirmière psycho-sexologue et d’autres membres de MDD les écoutent, une à une. Cette prise en charge globale, du corps guéri et d’un savoir nouveau, les grandissent énormément.
En sus des soins aux patientes, MDD contribue à une formation des médecins de brousse et le leitmotiv est le compagnonnage : un médecin local et un médecin européen expert. MDD aspire à autonomiser les équipes locales compétentes … et les résultats sont là, bien présents car nos collègues africains opèrent aujourd’hui, avec succès, les nombreux cas simples et même complexes de fistule.