Mission sur le site
Dès l’arrivée sur place, les chirurgiens et l’anesthésiste examinent les femmes pré-sélectionnées par l’équipe locale, toujours en étroite collaboration avec celle-ci. L’ordre des interventions est planifié. Des examens sous narcose peuvent être envisagés afin de mieux choisir la voie opératoire pour assurer une meilleure réussite.
Sans perdre de temps les équipes infirmières (belge et locale) font connaissance et organisent le bloc opératoire et la salle d’hospitalisation.
Les premiers cas difficiles sont opérés dès l’après midi ou le lendemain matin. « La mayonnaise prend … » … préparation des futures opérées, interventions, suivi postopératoire, poursuite des consultations….
En opérant sur deux tables opératoires conjointement, l’objectif est de traiter 40 à 50 femmes durant une mission d’une dizaine de jours de travail effectif.
Chaque intervention chirurgicale est réalisée par une équipe belgo-africaine et le compagnonnage est assuré. C’est un principe chez MDD.
Toutes les minutes comptent et tout au long des journées, voire en soirée, la formation est permanente. Les expériences sont partagées, des présentations plus théoriques sont organisées etc.
Quand ils sont possibles, des échanges avec les mamans opérées et leur famille permettent écoute, information, éducation. En fin de mission, les deux équipes (belge et locale) font un tour de salle pour définir les consignes précises, dans un debriefing à propos du suivi de chaque femme opérée. Ce suivi postopératoire à plus long terme pourra être enrichi par des conseils, des échanges au travers de contacts Whatsapp, après le départ de l’équipe belge.
Une dernière soirée est plus joyeuse, elle regroupe tous les acteurs belges et locaux et permettra d’évaluer les aspects positifs, négatifs de la mission, selon les sensibilités de chacun des intervenants. En fonction des accords avec le responsable local du projet et MDD, des « per diem » sont quelquefois partagés pour compenser le temps passé à l’hôpital de certains acteurs de soins locaux. Le futur de la collaboration est envisagé.
De retour en Belgique, un rapport est réalisé pour chaque mission par toutes les équipes (chirurgicale, anesthésique et infirmier). Les conclusions sont discutées par l’ensemble du groupe MDD et le bilan financier est établi, partagé en conseil d’administration. Le coût moyen d’une mission de ce type est de 20.000 euros.
Grace à une belle énergie bénévole de MDD, rendre sa dignité à une maman mutilée par une fistule obstétricale coûte donc 450 e